A la lumière de l’histoire

Toute l’aventure de CVL croise les chemins créatifs de l’art, la noblesse de l’artisanat, l’esprit d’entreprise et la passion de la qualité.

Maîtriser les matériaux, jouer avec les formes, la lumière, créer des objets sachant être de leur temps et, toujours rechercher l’excellence, c’est le même état d’esprit qui prévaut depuis plus de cinq décennies.

Quelques repères

1960

Henri Baron fonde, à La Membrolle-sur-Longuenée (49), les Créations du Val de Loire (CVL), entreprise spécialisée dans la réalisation de céramiques décoratives.

Au fil de cette période, Henri Baron oriente son activité vers la création de luminaires. Il met en œuvre divers matériaux : le fer forgé, le bois pour, au final, se consacrer au travail du laiton.

1993

Après dix ans passés aux côtés de son père, Eric Baron prend en mains la destinée de l’entreprise familiale.

2000

Pour accompagner la croissance et la modernisation de CVL, une nouvelle usine de près de 2 500 m2 est édifiée dans la zone artisanale de La Membrolle-sur-Longuenée.
Elle abrite l’ensemble des process de création d’un luminaire : conception, études de faisabilité technique et normative, prototypage et bien évidemment, toutes les étapes de fabrication.

2003

Le pôle création s’étoffe avec l’arrivée du designer Emilie Cathelineau, diplômée de l’Ecole Pivaut (Nantes).

2011

Les Créations du Val de Loire deviennent CVL Luminaires Manufacture affichant ainsi clairement son attachement à un produit, le luminaire et au savoir-faire de la main de l’homme.

Aujourd’hui, fort de notre équipe et de notre expérience, la création et le développement nous animent plus que jamais.